De La Perouze Du Revermont

De La Perouze Du Revermont Lagotto Romagnolo

Lagotto Romagnolo

Ce week-end au Mages

Actualité publiée le 31/01/2013

De La Perouze Du Revermont - Ce week-end au Mages

Article du MIDI LIBRE

Les Mages, capitale française du chien truffier ce week-end

Ce week-end du 2 et 3 février, aux Mages se déroulera la septième édition cévenole d’un concours de chiens truffiers, avec attribution du certificat d’aptitude au championnat de Travail (CACT) organisé par le Club du Barbet, du Lagotto et autres chiens d’eau.

Le samedi, au Domaine d’Ayrolles, route de Saint Julien de Cassagnas, la journée débutera de bonne heure, par une exposition canine, lors de la Régionale d’Elevage du Club où seront pésentés des lagotto (lagotti) race originaire d’Italie sélectionnée depuis des siècles pour ses qualités de chiens truffiers ; c’est d’ailleurs la seule race qui comporte dans la description de son standard la fonction de chien truffier ; ce chien de travail a une mentalité de chien de compagnie et voue une véritable dévotion à son maître.

Concomitamment se  déroulera un concours de recherche de truffes au naturel où se retrouveront plus de soixante chiens venus de tout la France et de Suisse.
Il faut être passionné pour effectuer ces centaines de kilomètres pour une épreuve qui dure entre une dizaine de minutes, pour chacun, au cours desquelles le chien doit montrer son initiative, sa complicité avec son conducteur  son peu d’intérêt pour les traces de gibier, et son olfaction lui permettant, au vent, sur plusieurs dizaines de mètres de remonter l’odeur du précieux tubercule.

Ce  concours se déroulera selon le règlement français en vigueur. Ce concours, le seul du Languedoc Roussillon, verra même de tout jeunes chiots d’à peine six mois faire leurs premières preuves sans aucun complexe et défendre leurs chances.

Le dimanche, le  concours spécial Lagotto Romagnolo se poursuivra jusqu’en fin de matinée.
Dernière précision, les concours de chiens truffiers commencent à 9 heures et devraient être terminées vers 16 heures le samedi et vers midi le dimanche.
Les épreuves sont publiques et l’entrée est gratuite

retour