De La Perouze Du Revermont

De La Perouze Du Revermont Lagotto Romagnolo

Lagotto Romagnolo

Quand les truffes recherchent des truffes

Actualité publiée le 19/07/2013


Par Martine Guillot

 

 

 

53 chiens du Sud-Ouest participaient dimanche à une épreuve de cavage.

Christelle Nominé évolue avec Horphée, jeune berger belge tervueren de 16 mois.

Christelle Nominé évolue avec Horphée, jeune berger belge tervueren de 16 mois. (photo M. G.)












 
 

Le stade de Petrus accueillait dimanche un concours de cavage organisé par le Cercle canin girondin. 53 chiens accompagnés de leurs maîtres ont évolué sur des parcelles de 25 mètres carrés délimitées par un cordeau. Les couples chiens maîtres venaient de tous les départements du Grand Sud-Ouest (Lot, Charente, Dordogne, Gers, Vienne et Gironde).

Un vrai talent de chien

Les chiens devaient retrouver six truffes en un minimum de temps. Comme la truffe se vend à un prix allant jusqu’à 800 euros le kilo, six leurres remplis d’un tissu imbibé d’arôme de truffes faisaient office de mini-diamants noirs. Le chien devait marquer leur emplacement d’un coup de patte net. Le maître se chargeait alors de déterrer la truffe et la porter au ramasseur qui se tenait dans un angle de la truffière. Le temps final était alors relevé. Le maître devait également reboucher le trou afin d’éviter des fautes de remarquage pénalisées de 5 points. Si le chien marquait un endroit sans truffe on lui retirait 10 points. Grâce à un plan la position des truffes, le jury pouvait ainsi apprécier la prise d’émanations du chien. Les chiens étaient répartis dans deux catégories LOF (1) et non LOF selon leurs origines.



Lors des derniers championnats de France qui se sont déroulés le 6 janvier dernier à Tresses, Diva du Haut de l’Arize, berger belge malinois appartenant à Paulette Tedesco a trouvé ses six leurres en 38 secondes.

Dimanche en classe A LOF, c’est Higitu et sa maîtresse Liliane Ortega (Club canin du Lot) qui l’ont emporté. Pour la classe B LOF, Duc et Candie, chiens de Geneviève Gomez et Jean-Claude Cheneau (Société canine du Lot) ont été les mieux notés. En classe B non-LOF, Baryton et Lucie Landouar (Saint-Magne-de-Castillon) l’ont emporté. Ce concours était jugé par Julien Gomez, Robert Arrighi et Christelle Nominé.

retour