De La Perouze Du Revermont

De La Perouze Du Revermont Lagotto Romagnolo

Lagotto Romagnolo

Musée de la Truffe à METAUTEN

Actualité publiée le 23/11/2013

De La Perouze Du Revermont - Musée de la Truffe  à METAUTEN

C'est en plein sur la vallée d'Allín, à 11 km d'Estella-Lizarra et 55 km de Pamplona, que se trouve le premier musée national consacré à ce précieux champignon. Au musée, installé dans un bâtiment moderne, le visiteur peut découvrir, à l'aide de différents supports, le monde de la truffe. Panneaux explicatifs, dispositifs multimédia interactifs et audiovisuels, vitrines d'exposition et un espace boutique forment un grand ensemble monographique sur la truffe.

Contenu du musée
La truffe est un champignon souterrain qui pousse en association avec la racine de certains arbres, tels que chênes et chênes verts, châtaigniers et noyers. De couleur foncée, très recherché dans la haute cuisine pour son puissant parfum, il constitue une ressource naturelle de la Sierra de Lóquiz. Cette montagne calcaire, modelée par l'érosion qui y a taillé d'impressionnantes falaises, est présentée au sein du musée à travers d'innombrables vues.

Au centre de l'exposition, un arbre explique en détail la recherche et la récolte de ce champignon. L'audiovisuel intitulé « À la rencontre de la truffe » illustre également le sujet. Le visiteur peut aussi découvrir le cycle biologique de la truffe. Seuls les exemplaires résistants aux températures élevées et à l'absence de précipitations arrivent à maturité. Si, parfois, on trouve des truffes géantes, généralement leur taille oscille entre celle d'un grain de raisin et celle d'une pomme de terre. 

La boutique du musée 
Il s'agit d'un des rares endroits de vente de truffes de Navarre. Durant la saison des truffes noires et des truffes d'été, des truffes fraîches sont à la vente. On y trouve un grand choix de produits à base de truffes tels que huiles, vinaigres, foie-gras, sauces, pâtes, chocolats ... ainsi qu'une sélection de conserves, liqueurs et vins de Navarre. Mais également des ouvrages sur la culture de la truffe et l'emploi de la truffe et des champignons en cuisine.

Découvrez la truffe et son histoire...
Traditionnellement, l'homme a utilisé des cochons et des sangliers, au flair développé, pour détecter la truffe dont l'arôme caractéristique est imperceptible pour l'odorat humain. Mais comme ces animaux avaient l'habitude de manger une partie du butin, d'autres chasseurs bien dressés ont été introduits comme des chèvres en Sardaigne et des chiens en Espagne. Les chercheurs chevronnés, guidés par la mouche de la truffe, savent aussi découvrir les bons sites.

retour